Un paradis de pacotille

Planète Terre, début du XXIème siècle : un système économique hautement inégalitaire, règne sans partage. Les différences de niveau de vie entre classes sociales et entre nations sont incroyablement élevées. Ainsi, on estime qu’un milliard de personnes souffrent de malnutrition, avec ses conséquences dramatiques .Comble du cynisme, pendant ce temps, dans les pays « gagnants » qui profitent de l’exploitation du reste du monde, 1,4 milliard de personnes sont en situation d’obésité ou de surpoids. Au delà du surpoids, c’est toute la santé des habitants des pays riches qui est menacée : cancers, asthmes, allergies, diabète, hypertension… 15 à 20 millions de Français souffrent d’une maladie chronique ( 1). Si l’espérance de vie augmente, le nombre moyen d’années passées en bonne santé stagne, et « les Français vivent donc plus longtemps (…) en mauvaise santé » (2). En cause ? Notre mode de vie industriel : manque d’exercice physique, alimentation grasse et sucrée, omniprésence des ondes et des produits issus du pétrole, cancérogènes, perturbateurs endocriniens… (3). Un paradis de pacotille, en somme !

C’est cet arrière-plan qu’il faut avoir en tête quand on veut comprendre l’impact de l’épidémie de Covid-19. En effet, un virus tue rarement seul : il rencontre un terrain qui lui est plus ou moins favorable, des corps plus ou moins solides, plus ou moins résistants. Au vu des deux dernières années, il faut croire que le mode de vie de nos pays occidentaux ne produit pas un terrain très sain. Fallait-il une pandémie pour s’en rendre compte ?

Seul un changement radical d’orientation permettra de rompre avec cet état de fait. Les actes individuels que chacun peut faire pour améliorer sa santé ne sont rien face à la machinerie sociale dans laquelle nous sommes pris : c’est bien elle qu’il s’agit de démonter si nous voulons nous préserver des pandémies futures, ou limiter leur impact.

Capitalisme, pandémies : les deux vont de pair !

Ruptures, le 23 février 2022

Notes
(1) Haute autorité de santé, 2016.
(2) Commission d’enquête parlementaire sur l’alimentation industrielle, 2018.
(3) Lire par exemple Dominique Belpomme, Comment naissent les maladies, Les Liens Qui Libèrent, 2016.

éditorial publié dans La nouvelle vague n°5, mars 2022.


Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer