La syndicaliste

Vu au cinéma il y a quelques semaines, le film La syndicaliste revient sur l’histoire de Maureen Kearney, syndicaliste lanceuse d’alerte en 2012 sur un accord secret entre Henri Proglio, le PDG d’Areva, et une entreprise chinoise. Scandale d’état ? Maureen Kearney a été retrouvée à son domicile, attachée, un couteau dans le vagin, avec un « A » gravé au couteau sur le ventre.

Pendant longtemps, médias et magistrats ont oscillé entre timide dénonciation d’une affaire d’état… et méfiance face à un complot ourdi par une « affabulatrice ». Ainsi, elle a d’abord été condamnée pour avoir inventé son viol, avant d’être relaxée (1). Aucune enquête n’est aujourd’hui en cours pour identifier ses agresseurs.

A la même époque, les effectifs d’Areva (renommée par la suite Orano) sont passés de 76 000 salariés en 2010 à 19 000 salariés en 2020 : une baisse de 78 %. Que sont devenus ces salariés ? Quelles conséquences cela peut-il avoir en termes de maintenance des installations nucléaires et de sûreté nucléaire ? Et alors que des suppressions d’emploi de moindre ampleur bénéficient parfois d’une couverture médiatique importante, comment se fait il qu’une telle réduction des effectifs dans un secteur aussi sensible, ait été si peu analysée ?

Notre vie quotidienne, notre santé, nos trajectoires individuelles sont largement impactées par les choix stratégiques des industriels et de l’état, qu’il s’agisse d’accords secrets ou de décisions publiques. L’information des citoyens est donc nécessaire si nous voulons avoir une once de pouvoir d’agir (2). Or, dans le domaine du nucléaire, ce manque d’information est patent. Nous essayons modestement dans ce numéro d’y remédier, en décryptant la crise énergétique de cet hiver et ses liens avec l’industrie nucléaire.

Ruptures, le 20 mai 2023

(1) Notamment après qu’une agression similaire ait été mise au jour, à l’encontre de l’épouse d’un cadre de Veolia, en conflit avec la direction. Veolia était à l’époque dirigée par le même Henri Proglio.

(2) Saluons le jeune mensuel La Brèche (disponible en kiosques) qui enquête sur ces sujets environnementaux, sanitaires et industriels.

éditorial publié dans La nouvelle vague n°11, juin 2023


Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer