Prenons-nous en aux causes

Notre groupe est constitué de personnes qui ont participé aux différentes manifestations qui ont eu lieu en 2021 à Grenoble contre le pass sanitaire. Notre sidération et le malaise que nous ressentions face à l’absence d’une analyse globale et pertinente de la situation nous ont poussés à former le collectif Ruptures, sur des bases anticapitalistes, techno-critiques et anti-autoritaires.

Aujourd’hui, alors que le pass sanitaire n’est plus d’actualité et que presque plus personne ne parle du Covid, nous pensons plus que jamais qu’il faut continuer ces analyses et leur diffusion pour éviter de revivre des épisodes similaires. C’est pourquoi nous poursuivons nos activités (journal, débats, actions…), et comptons bien traiter des sujets qui nous semblent liés à ce qui nous a initialement rassemblés : surveillance de masse, gestion des populations par l’urgence, hyper-technologisation, dégradation environnementale, etc.

On peut en effet – hélas – prévoir qu’il y aura dans les années à venir bien d’autres crises, qu’elles soient sanitaires, environnementales, économiques ou militaires, car ce sont les conséquences du développement de notre société capitaliste industrielle. Prenons-nous en aux causes ! Les « remèdes » apportés par le système sont toujours les mêmes : main de fer étatique à l’encontre de toute démocratie ; maillage technologique toujours plus serré sur nos vies (passeport numérique, Smart Citizen Wallet, reconnaissance faciale, smart cities…). Que du bonheur !

On attend de nous soumission et adaptation, nous répondons : réflexions collectives, partage d’analyses… et actions.

Ruptures, le 6 décembre 2022

éditorial publié dans La nouvelle vague n°7, décembre 2022


Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer